À PROPOS DE WAX BY MONA

Wax By Mona, c’est un engagement au quotidien sur la qualité de ses produits. Wax By Mona, c’est également le respect total de la chaîne de valeur avec une approche éthique et responsable de ses créations uniques.

Wax By Mona : des créations en wax éthique, unique et de qualité

Inspiré du parcours de sa jeune créatrice, Mona Garaud, Wax.by.Mona lance une première collection aux accents métissés, mêlant les influences occidentales et africaines.

Wax.by.Mona marie le style urbain occidental aux imprimés vivants et colorés du tissu africain wax. La collection privilégie les coupes modernes et élégantes, à destination des femmes urbaines, sensibles à la mode et au voyage.

Les vêtements de la collection Wax By Mona pour femmes peuvent être portés à la fois de façon décontractée ou bien lors d’occasions plus habillées.

« Le wax, est un tissu emblématique d’une civilisation. Mes vêtements sont aussi un vecteur promotionnel de la culture et du savoir-faire africains, trop souvent décriés », explique Mona Garaud. Les modèles sont dessinés en France et confectionnés en Côte d’Ivoire dans des ateliers artisanaux de couture, selon un cahier des charges strict. Un soin particulier est apporté aux coupes et aux finitions.

Wax.by.Mona a été créé fin 2017 par Mona Garaud, 32 ans, née à Haïti et adoptée à l’âge de 6ans par un couple français. « A travers mes créations, j’exprime la complémentarité de mes origines : l’élégance à la française associée à la vitalité de l’Afrique », raconte la jeune créatrice. Sensible aux enjeux du développement et du commerce équitable, elle a fait le choix de fabriquer ses créations en Côte d’Ivoire, pays découvert lors d’un précédent voyage.

Découvrir le parcours de la créatrice; Mona Garaud

Découvrez la collection Wax By Mona tout en couleurs, des jupes, robes, pantalons, jean et chemisiers en wax ; vous trouverez l’accord parfait d’élégance et de gaieté.

Des modèles uniques, audacieux et colorés

Libérez-vous des standards et du conventionnalisme, la collection Wax By Mona et ses accessoires, c’est toute une recherche artistique pour le plaisir des yeux, du confort et de la satisfaction. N’hésitez pas à vous rendre à notre showroom à Couëron ! Vous avez des questions ? Prenez contact avec nous via notre formulaire !

 

L’HISTOIRE DU WAX

Le wax est un véritable symbole de la culture africaine, mais ses origines ne semblent pas se trouver sur ce continent. Les origines du wax semblent remonter au XIXe siècle quand les colons anglais et hollandais ont découvert en Indonésie l’attrait du batik javanais, qui, quant à lui, est un tissu bien plus ancien dans la culture de ces peuples. Les Hollandais l’ont donc ramené en Europe et ensuite dans leurs colonies en Afrique de l’Ouest.

Les propriétés hydrophobes du wax ont beaucoup plu aux militaires ghanéens qui l’ont adopté pour leurs uniformes

Les Européens ont bien entendu senti la potentialité de ce marché et ont commencé à construire des usines pour la production du wax. Ainsi en Grande-Bretagne va-t-on bâtir de nombreuses usines dédiées à ce nouveau business et les Hollandais, commerçants dans l’âme, vont non seulement commencer à en faire commerce avec le continent africain, mais vont aussi perfectionner la technique de production en construisant à leur tour des usines.

Le wax : un moyen d’expression et de créativité féminine

C’est ainsi que l’Afrique a été sub

mergée par ces tissus, à tel point qu’il est aujourd’hui appelé « tissu africain » car il a conquis aussi les femmes qui ont dépassé l’utilisation du wax pour ses simples caractéristiques hydrophobes et y trouvent de nouveaux moyens d’expression de leur créativité féminine. En partant des nombreux motifs et coloris des wax, les femmes ont même conçu une sorte de langage codifié.