Le wax une matière tendance. Comment a t’il franchi les frontières de l’ Afrique ?

collection wax

Le wax est partout en Afrique de l’Ouest depuis plus de deux siècles (les 4 types de wax).

Le wax est partout !

Il s’impose désormais dans la mode occidentale.

Ces dernières années, le prêt-à-porter et la haute couture n’en finissent pas d’utiliser le wax. Ce tissu est passé de la rue africaine aux podiums du monde entier. On voit ce tissu traditionnel fleurir un peu partout: dans les magazines, dans les collections des marques de mode, dans les campagnes publicitaires et dans la rue. Aujourd’hui, le Wax se voit aussi bien réinterprété par de jeunes marques africano-européennes qui cherchent à se réapproprier cette culture africaine en la mixant avec des références occidentales, que par des Maisons de mode occidentales qui y voient une source d’inspiration esthétique

Ce tissu qui était souvent utilisé juste pour faire des tenues traditionnelles est maintenant manié d’une façon beaucoup plus moderne.

En effet, l’Afrique fascine les créateurs et de multiples notes subliment les collections des couturiers. D’ Yves Saint Laurent à John Galliano.

Le wax dans la mode 

Dès 2010 le créateur espagnol Juanjo Oliva avait créé toute une collection de prêt-à-porter en wax, qui avait d’ailleurs été relayée par de nombreux médias communautaires, se félicitant de voir apparaître ce textile aux imprimés si typiques et typés.

En 2011, Burberry est la première maison de luxe à en faire le fil rouge d’une collection avec leurs fameux trench-coats , suivi par Agnès b en 2012, ou encore Viktor&Rolf, Stella McCartney, ou encore Balenciaga.

Résultat de recherche d'images pour "burberry wax"
Défilé Burburry Prorsum (2011)

Le savoir-faire afro ainsi découvert n’est pas sans susciter l’intérêt de gros acteurs du marché comme Zara, et ses robes en jersey, H&M ; en s’associant à Marni pour offrir une collection capsule avec du « faux » wax en soie (le groupe H&M, a d’ailleurs démarré des chaînes de production en Ethiopie et au Kenya depuis 2013), ce qui a ouvert les placards du prêt-à-porter de masse.

Si les femmes africaines, ont porté haut les couleurs du wax, c’est aujourd’hui aux personnalités d’un showbiz globalisé de suivre le mouvement.

le wax habille les stars

C’est Solange Knowles qui en 2012 sort son clip Losing You dans lequel on la voit évoluer dans des paysages africains, mixant imprimés et couleurs, et qui donne ainsi le coup d’envoi d’une African touch. Depuis, de Rihanna en passant par Alicia Keys, Beyonce, Imany, Ayo ou Inna Modja, elles l’arborent toutes à leur façon.

Résultat de recherche d'images pour "photo beyonce wax"
La chanteuse Beyonce portant une robe en wax

Le wax séduit tant et si bien que des personnalités comme Anna Wintour (rédactrice en chef du Vogue États-Unis), la chanteuse Lady Gaga, l’actrice Blake Lively, ou la princesse monégasque Charlotte Casiraghi s’y mettent depuis quelques saisons, apportant quelques rayons de soleil à leur garde robes.

Résultat de recherche d'images pour "anna wintour wax"
La papesse de la mode Anna Wintour

Aujourd’hui en France, beaucoup de marques qui s’inspirent de la mode africaine sont fondées par de jeunes Français, pour beaucoup d’origine africaine.

C’est dans cette dynamique qu’est né Wax.by.Mona. Élevée dans cette double culture, l’enjeu était de se réapproprier une culture perdue en proposant un savant mélange entre les références culturelles européennes et africaines.

Cliquez ici pour voir la nouvelle collection Wax.by.Mona

Articles liés