Que signifie les imprimés du wax?

Par ses couleurs et ses motifs, le wax attire les regards et fascine. Au-delà, des motifs reconnaissables (faune, flore, objets de la vie quotidienne, etc.), certains ont un sens, une réelle signification, qui peut parfois changer selon les pays ou les circonstances.

Si les premiers motifs sont empruntés au batik, les industriels européens vont très vite introduire des motifs propres à la culture africaine. Mais c’est véritablement le commerce du wax qui donnera un sens à certains motifs. Le wax revêt aussi parfois une dimension sociale, religieuse et politique.

Bien plus qu’un tissu aux dessins étonnants et aux couleurs audacieuses, les tissus ont une histoire, une signification depuis que les mama (nana) benz (riches commerçantes) leur ont donné des noms pour mieux les commercialiser. Le nom, adapté au contexte économique et social, peut changer que l’on soit en Côte d’Ivoire, au Ghana où au Bénin.

Le tissu wax devient langage, car il affiche des messages qui expriment des événements, des désirs, des souvenirs. Ainsi, dans sa fonction révélatrice, le pagne wax déroule l’histoire d’un peuple, faite de passions, invitant en permanence au dialogue par l’emploi des noms qui le désignent.

Tous les motifs ne sont pas nommés. Avoir un nom est une consécration, c’est un signe de l’engouement des consommateurs. Pour créer le désir, les Nana Benz font disparaître parfois certains wax quelque temps pour les faire réapparaître ensuite. Un même tissu peut avoir plusieurs appellations différentes selon les pays. Il est l’expression d’un sentiment, d’un engouement ou d’un engagement.

Puisque ce sont les femmes qui donnent leur nom au wax, le domaine de l’amour y est largement représenté :

1 – L’AMOUR ET LES FEMMES

Le wax est vendu par des femmes pour des femmes qui sont les principales clientes. Il appartient donc à l’univers féminin. On trouve une multitude  d’appellations liées à des situations conjugales et sentimentales. Certaines appellations indiquent une condition familiale. Les subtilités du langage du pagne se transmettent d’ailleurs de génération en génération et l’élégance est une façon de s’exprimer. On y retrouve notamment le sujet de la fidélité et de la polygamie avec par exemple : 

    • “jalousie”: représentant deux oiseaux qui s’affrontent et qui symbolisent les conflits dans les mariages polygames.

 

    • « Les enfants valent mieux que l’ argent » représente une poule au centre d’une composition entourée de poussins et un coq dont on a seulement la tête. Il s’agit d’une allégorique du pouvoir matriarcal. Ce motif exprime la discorde dans les familles polygames quand une co-épouse n’arrive pas à avoir d’enfant ou qu’une nouvelle épouse n’en a pas encore et ne peut donc pas revendiquer d’avoir donné une progéniture à son mari.

    • « Si tu sors, je sors » qui montre une cage ouverte d’où sort un oiseau et qui est une mise en garde et un avertissement

    • « Je cours plus vite que ma rivale » qui représente des chevaux cabrés

    • « L’œil de ma rivale » représentant des formes oblongues rouges surgissant de courbes hypnotiques

    • « z’ongles de Madame Thérèse », un pagne graphique symbolisant une femme qui refuse de se soumettre à son mari. Madame Thérèse, première dame de Côte d’Ivoire, aurait juré de défigurer la maîtresse que la rumeur prêtait à son mari, Félix Houphouët-Boigny

Au-delà de l’évocation de situations familiales et sentimentales, la place de la femme et les situations auxquelles elles doivent faire face personnellement et intimement sont évoquées. Dans l’imaginaire collectif, l’Afrique est le symbole de la féminité car c’est la terre qui a vu naître l’humanité. Certaines sociétés sont basées sur des structures matriarcales où la mère tient une place primordiale, menant de front vie familiale et vie professionnelle dans laquelle elle réussit comme cela est le cas pour les Nana Benz.

2 – LA REPRÉSENTATION DES ANIMAUX.

Sur les wax, de nombreux animaux sont représentés. Chacun d’entre eux ont une signification. On retrouve aussi des animaux emblématiques de régions du monde, de cultures ou encore de marque. Les gazelles des dessins Vlisco viennent évidemment d’Asie, les crocodiles rappellent la célèbre marque d’équipementier sportif et les chevaux, une marque de voitures. On y croise le bestiaire des contes akans comme l’araignée Anansé, le porc-épic et la tortue. Certains animaux sont représentés pour leur beauté comme les papillons, les paons et les oiseaux indonésiens. On trouve aussi de nombreuses représentations des animaux de basse-cour : pintades, poulets, coqs et poussins comme dans « les enfants valent mieux que l’argent ».

L’hirondelle dit « L’argent s’envole ». Quant aux poissons, ils sont polysémiques. Les bancs de poissons sont synonymes d’abondance et de prospérité, le silure de persévérance et de courage. Les poissons à la braise sont un appel à une sortie en amoureux le samedi soir.

 

3 – LA MODERNITÉ ET LE PROGRÈS.

La modernité, le progrès technique et le succès (dans une logique de consommation de biens et notamment de biens occidents) sont symbolisés par des objets de la vie quotidienne que l’on convoite : ordinateur, portable, ventilateur, machine à écrire, télévision, gramophone. On ne donne évidemment pas d’autres noms à ces motifs qui parlent d’eux-mêmes. On représente également des moyens de communication : avion, train, moto, voiture, bus, patin à roulettes.

4 – LE MOTIF ALPHABET

L’alphabétisation de l’Afrique de l’Ouest est une des missions que s’étaient données les puissances colonisatrices que sont la France et l’Angleterre. Les missionnaires furent les premiers enseignants. Vers 1904, le motif de l’alphabet apparaît. Cette cotonnade abécédaire a un très grand succès. Celui qui la porte est ravi de montrer qu’il connaît l’alphabet latin et qu’il fait ainsi partie d’une nouvelle élite. Depuis le wax abécédaire est le symbole d’ascension sociale. Ces motifs sont reproduits à l’identique depuis un siècle mais remis au goût du jour. On trouve de multiples déclinaisons et transpositions qui montrent encore l’importance de la scolarisation. La maîtrise de l’alphabet sert aussi à lire la lisière du wax pour connaître la provenance du produit.

5 – LA RELIGION.

Les pagnes religieux, leurs images et leurs représentations appartiennent au prosélytisme forcené qui a eu lieu durant la colonisation.

Les motifs religieux rendent visibles et légitiment en tout cas les Églises chrétiennes d’Afrique. Ils montrent l’attachement des populations à l’Église de Rome et à leur passé.

On y représente des effigies des papes, des personnalités du clergé et les thématiques chrétiennes habituelles : la Vierge Marie, Jésus, la nativité, la crucifixion, l’agneau pascal, etc. Les paroisses ont leur propre pagne, porté par leurs fidèles comme un uniforme, symbole d’union et de communion entre les fidèles d’une même paroisse. La vente de ces pagnes fait tourner l’économie ecclésiastique, comme le denier du culte. On crée de nouveaux pagnes à Noël, à Pâques, lors de pèlerinages ou de rassemblements. Une maquette est réalisée par les commerçants locaux et les pagnes sont fabriqués par des usines locales.

6 – LA POLITIQUE.

On fabrique des wax à l’effigie des grandes figures de la vie politique, des leaders comme des chefs traditionnels ou des chefs d’État et parfois des personnalités étrangères. Les pagnes à motifs politiques sont réalisés de la même façon que ceux à motifs religieux. La figure politique est reproduite à partir d’une photo donc il ne s’agit pas véritablement de wax, mais d’un fancy.

Les pagnes politiques permettent de commémorer des fêtes nationales et l’indépendance de ces jeunes États, qui le sont depuis les années 1960. En 2010, le Togo fête le
cinquantième anniversaire de son indépendance en créant de nombreux pagnes avec la chronologie des présidents de la République.

Barack Obama, le premier président afro-américain a été l’objet de plusieurs pagnes, comme signe du sentiment de fierté sur tout le continent africain.

« les chaussures de Michelle Obama »

le sac de Michelle Obama

Le pagne peut se faire aussi support de propagande. Lors d’élections ou de rassemblements de soutien à une cause, il devient un uniforme. Ceux qui le portent deviennent alors des panneaux vivants de propagande politique. Le textile est un moyen de communiquer son appartenance politique mais aussi de convaincre et d’enrôler.

LE MOT DE LA FIN 

Le pagne wax confectionné est plus qu’un vêtement, il devient, par l’intermédiaire du nom qu’il porte, un moyen de communication. Son message prend sa source dans les crises, les mutations sociales, les souffrances, les joies, etc., c’est-à-dire qu’il reflète toute la vie affective et sociale dans une information toujours actuelle. Certains motifs sont créés à l’occasion d’un événement, et caractérisent une ethnie, une région, une époque. Différents pagnes sont portés selon le moment de la vie d’épouse ou de mère.
Le pagne wax, devenu aujourd’hui un produit industriel, nous invite à parcourir sa traçabilité sociale, politique, affective, apprivoisée par la magie des différents noms qui lui sont associés

Résultat de recherche d'images pour "wax marché"

Résultat de recherche d'images pour "wax marché"

Articles liés